economie

Crise du Covid-19 : quelles solutions pour placer son argent ?

Bien gérer son argent est primordial pendant la période de crise, en particulier dans le but d’assurer son avenir sur la durée et par rapport à un futur proche. Les placements à court terme sont également privilégiés afin de disposer d’une certaine couverture financière dans les prochaines semaines à venir, sachant que nous ne sommes pas totalement à l’abri d’une rechute de l’économie. Quels sont donc les produits de placements à souscrire pendant cette période particulière ?

Les actifs à souscrire sur le long terme

Les SCPI : de l’immobilier à meilleure liquidité

L’immobilier est certes le placement par excellence à souscrire en tout temps. Cependant, à moins de disposer de fonds conséquents, il n’est pas toujours à la portée de tous les portefeuilles. De plus, il n’offre pas de possibilités de diversification, extrêmement important pour lisser les risques en période de difficultés économiques. L’immobilier physique ne jouit pas d’une bonne liquidité, par ailleurs.

Bourse De, Crise Financière, Covid-19

C’est pourquoi, les SCPI se révèlent être les meilleurs actifs à détenir sur le long terme. Le prix de leur part est de seulement quelques milliers d’euros et elles permettent tout un éventail de possibilités quant à leur diversification. Elles sont plus faciles à revendre que l’immobilier physique puisque ce sont plutôt les parts qui seront cédées sur le marché secondaire.

Les SCPI ont fait leurs preuves, tout comme l’immobilier, pendant la période de crise : elles n’ont pas connu de perte de valeur et leur marché n’a subi aucun effondrement comme c’est le cas pour celui des produits boursiers et des actifs financiers. De plus, leur rendement est stable, il est d’environ 4%.

Les produits d’épargne pour la retraite

Le feu est vert quant à l’investissement aux produits d’épargne retraite : ils sont eux aussi souscrits sur le long voire le très long terme. Ils garantissent les vieux jours du souscripteur, mais leur rendement est néanmoins assez faible. Celui des PER est assez intéressant puisque certains d’entre eux affichent un taux de plus de 2.5%.

Les actifs à souscrire sur le moyen terme

Nombreux sont les actifs à souscrire sur le moyen terme, c’est-à-dire sur une période moyenne de 3 ans à 5 ans. La majorité d’entre eux sont des produits boursiers, à éviter pendant les périodes troubles, car subissent les plus fortes variations sur le marché des actions.

Quant aux actions non cotées qui reposent sur des PME, elles constituent des fonds placés en valeurs mobilières, dont des instruments financiers qui sont plus sûrs que les actifs en bourse comme mentionné ci-dessus. Notons que certaines PME ont su s’armer pendant cette période difficile. Les actifs adossés à ce genre d’entreprise dégagent une meilleure valeur.

Quoi qu’il en soit, le choix de ces produits de placement s’avère complexe et il vaut mieux obtenir l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine avant de valider son choix. La crise sanitaire elle-même n’est pas toujours maîtrisée à ce jour : la vigilance est donc vivement recommandée.

Les actifs à souscrire sur le court terme

Ce sont les placements financiers et les produits bancaires qui proposent une échéance à court terme, soit sur quelques semaines, quelques mois ou sur 2 à 3 ans maximum. Les produits bancaires sont les plus sûrs certes, mais leur rendement est toujours faible. Les investisseurs avisés peuvent tenter de repérer les meilleurs actifs en Bourse, à souscrire sur un horizon d’une semaine. Ce, après la chute des cours en février et mars 2020. La relance économique actuelle permet en effet de tabler sur une sélection assez limitée de produits boursiers. De plus, les risques sont très élevés, ce qui fait que ceux-ci ne conviennent qu’à une certaine catégorie d’investisseurs.

Philosophez sur notre information !

Aide investissement

  1. 20 Mai 2020SCPI : faut-il toujours investir en direct ou via démembrement ?108
  2. 6 Janv. 2020Un spécialiste expérimenté Girardin outremer reconnu par les banques237
  3. 14 Nov. 2019Investissement locatif, que choisir entre loi Pinel et loi Normandie ?318
  4. 26 Oct. 2019Les conditions de sortie du PER sont-elles assouplies ?336
  5. 3 Juil. 2019Investir dans les DOM TOM est-il réellement intéressant ?485
  6. 13 Mai 2019Assurance-vie : faut-il placer ses euros au Luxembourg ?525
  7. 9 Nov. 2018Quel est le moyen le plus rapide pour débloquer un prêt?677
  8. 16 Juil. 2018Investir facilement au Luxembourg723
  9. 11 Juil. 2018Une aide pour votre entreprise avec la domiciliation bancaire772
  10. 6 Juin 2018La simulation de rachat de crédit : du tout au tout779
  11. 16 Mai 2018On vous liste les formations en économie964
  12. 10 Avril 2018Qu'est-ce que la CGAM ?1485
  13. 22 Mars 2018Comment acheter une SCPI à crédit ?1101